L'été Finlandais

Voici le récit de mes aventures en Finlande. Je pars 3 semaines cet été, du 15 Juillet au 6 Août 2005...

21 juillet 2005

Road moving

Journee consacree a la visite de quelques iles de l'archipel de Turku.

Nous prenons au passage les deux eleves francais pour un tour en voiture du cote de Parainen, chez Lauri, le responsable informatique du lycee agricole de Tuorla qui nous invite chez lui pour profiter de son cadre de vie.

Beau temps, la journee est superbe, il fait chaud (25 degres). Excellent pour se baigner et faire du bateau a rames. Pour traverser les iles de Parainen (la commune s'etend sur plusieurs iles) il nous faut prendre un ferry avec la voiture.

Nous continuons ensuite sur Airisto, une ile qui abrite un port de plaisance avec de nombreux voiliers. Apres cette journee bien remplie, il fait faim et nous prenons le diner au restaurant du port.

En entree pour moi, "Archipelago meze" ce qui est une assiette du pecheur comprenant differents poissons (hareng, hareng baltique, whitefish, saumon, truite arc-en-ciel) crus ou prepares en marinade. Julie prendra une cassolette d'escargots dans leur sauce au fromage bleu, et Lisbeth prendra une soupe aux champignons "Morel" (a traduire).

Viennent les plats principaux : sirloin steak au fromage bleu et au poivre, ou steak en sauce balsamique. J'ai fait des photos des assiettes, je vous les montrerai plus tard sur cet article. Comme d'habitude les plats sont joliment presentes avec des filets de sauce, de confiture ou de miel pour la decoration.

En boisson, biere Karhu pour moi (la biere de l'ours) et un cidre aux poires pour Aymeric. J'ai enfin appris la signification de la biere Lapin Kulta : ca n'a rien a voir avec une quelconque espece de lapin, mais cela signifie l'Or de la Laponie (kulta = l'or, lapin = de laponie).

En parlant de lapins, ils sont enormes dans les parages, on dirait d'ailleurs plutot des lievres, et on peut en voir aussi bien dans les champs que du coté de chez Lisbeth, et meme, j'en ai apercu un en plein centre ville dans Turku.

La journée se terminera par une agreable nouvelle visite des ruines de l'ancien chateau de Kuusisto Island, l'ile qui fait face a la maison de Lisbeth.