L'été Finlandais

Voici le récit de mes aventures en Finlande. Je pars 3 semaines cet été, du 15 Juillet au 6 Août 2005...

12 juillet 2005

J-3 : it's a matter of time

Stockholm compte trois aéroports : un urbain, un périurbain et un autre carrément excentré.

Evidemment, c'est celui-là que Ryanair dessert : l'aéroport Skavsta.
C'est à l'image de la desserte parisienne : c'est en fait de Beauvais Tillé que partent les vols.

En réalisant cela à quelques jours du départ, je commence à m'inquiéter...
Voyez plutôt : mon avion atterrit à 17h00, et le ferry pour la Finlande part à 20h10. J'ai donc 3h10 pour prendre la correspondance.

Or, il y a déjà 30 bonnes minutes pour atterrir, attendre les bagages, changer du fric (la Suède n'est pas à l'Euro), trouver le guichet des bus et embarquer. Ajoutons à cela 80 minutes pour le trajet de l'aéroport au centre-ville de Stockholm. Et la compagnie de ferry me demande de me présenter à l'embarcadère 90 minutes avant le départ...

Problème : ça coince. En faisant au plus vite, j'arrive à Stockholm à 19h et le ferry est à 20h10. L'embarquement ferme 10 mn avant le départ. A supposer qu'il n'y ait aucun retard, j'ai donc précisément une heure pour trouver un taxi qui m'emmène au terminal, changer mes bons de voyage contre des billets, et faire file d'attente pour embarquer.

Dans l'idéal, ça va passer comme une lettre à la poste. Sinon... je regarde le ferry quitter la rade et je me retrouve "stuckholm" (jeu de mot spécial pour les anglophones), obligé de passer la nuit sur place avant de prendre le prochain ferry le lendemain à l'aube.

J'ai déjà imaginé rallier un aéroport pour dormir sur un banc en salle d'attente et économiser le prix d'une nuit (le radin !). Mais les deux aéroports urbains de Stockholm sont fermés la nuit (c'était prévisible). Skavsta ne l'est pas mais le prix de l'aller-retour en bus vaut une nuit d'hôtel...

Il faudra que je me renseigne pour savoir si on peut dormir sur un banc public l'été à Stockholm :) Promis je prendrai des photos pour vous.