L'été Finlandais

Voici le récit de mes aventures en Finlande. Je pars 3 semaines cet été, du 15 Juillet au 6 Août 2005...

17 juillet 2005

Tervetuloa !

Entendez: bienvenue en finnois.

Alors que je quitte le ferry (reveil à 6h30 par la speakerine, par les haut parleurs dans les cabines), je vois la voiture verte de Lisbeth qui vient me chercher. Je l'ai reconnue de suite de loin et nous nous serrons dans les bras.

Elle m'emmene chez elle, je m'installe et comme il est encore tres tot, nous prenons un petit dejeuner finlandais. Je fais la connaissance de ses filles, Emily (15) et Merelle (19). Je fais aussi la connaissance de Jaipii, le petit ami de Merelle, qui doit approcher la vingtaine.

Nous partons nous baigner a la plage publique de Piikkio qui est a deux pas de chez elle, l'eau est a 22 degres ce qui est tres agreable pour faire trempette. Ca y est, je me suis rebaigne dans la mer Baltique et sans avoir eu besoin de me rechauffer dans un sauna auparavant !

L'apres midi, nous sommes alles visiter l'ile Ruissalo et marcher dans les bois. On vit au rythme finlandais : repas a 11 heures, diner a 5 heures, collation a 9 heures. Au debut le rythme est surprenant mais on s'y fait vite. Il fait beau et le sejour s'annonce bien.

Nous parlons ensemble en Anglais mais je me suis lance un defi : repartir d'ici en ayant appris 100 mots en finnois.