L'été Finlandais

Voici le récit de mes aventures en Finlande. Je pars 3 semaines cet été, du 15 Juillet au 6 Août 2005...

16 juillet 2005

Fuyez les bonbons au tabac


J'arrive a Paris a 7h du matin et je me rends a la Porte Maillot pour prendre le bus pour l'aeroport de Beauvais.

Il me faudra d'abord passer au bureau de change acheter 500 couronnes suedoises (50 euros environ) car la Suede n'est pas a l'euro. Cet argent me servira a payer le taxi et la navette aeroportuaire.

Depart pour Beauvais, intense discussion dans le car avec un francais d'origine portuguaise qui part pour Shannon (Irlande). Nous parlons de voyages, d'echanges, des differences de culture et de mentalités. Je lui souhaite un bon vol en arrivant a Beauvais.

L'aeroport est tout petit, la salle d'embarquement est une tente de toile blanche qui croule des lors que 300 personnes tiennent dedans. Les hotesses d'embarquement sont a la bourre et l'embarquement est simultanement ouvert pour Budapest, Shannon, Dublin et Stockholm. Les mouvements de foule rendent la circulation difficile, il fait chaud et les gens sont exasperes. Bref c'est le bordel. Curieux, j'ai l'impression que c'est souvent le bordel dans l'Oise. Ceux qui me disaient qu'on est des feignants au sud de la Loire peuvent aller faire un tour en Picardie pour reviser leurs préjugés !

Vol tres agreable avec Ryanair en compagnie de Kristaps, le commandant de bord. Je suis entoure de suedois et de francais principalement. Arrivee presqu'a l'heure a Stockholm Skavsta, qui est sans doute un aeroport important mais tellement plus petit que Roissy ou CDG. Je prends le bus pour la ville (80 mn) aux cotes d'une charmante suédoise. Erik, notre chauffeur, est très smart et nous previent en suedois et en anglais a l'approche des principaux arrets.

Je trouve immediatement un taxi qui m'emmene au port pour prendre le ferry. Il discute avec moi. Morceaux choisis, traduits de l'anglais :
- Vous restez longtemps a Stockholm ?
- Non, en fait je ne fais que passer, je continue vers Turku.
- Pourquoi ne pas rester en Suede ? On a tout ce qu'il faut ici, nous aussi on a des jolies filles !

Il me tend une boite metallique contenant de petits sachets, et m'invite a en prendre un. C'est une espece de melange de tabac, mais il faut le garder sous la levre superieure, ca diffuse de la nicotine et ca remplace avantageusement une cigarette parait-il. J'en sais rien, je ne fume pas.

Je n'ai pas compris sur le coup qu'il fallait le mettre sous la levre, je l'ai donc place sur la langue, m'appretant a le sucer tel un bonbon. Quel gout degueulasse ! Je l'ai planque dans un coin de la bouche en vue de le jeter des que je sortais du taxi. Apres ca, j'etais dans un etat bizarre, comme défoncé pendant quelques minutes et avec des pertes d'equilibre. J'avais recu une dose de nicotine fort inhabituelle en tres peu de temps alors elle a eu un effet toxique et le corps reagit en eliminant la substance. Heureusement j'etais assez clair pour trouver ma route, prendre mes billets de ferry, embarquer et trouver ma chambre.

Rencontre dans la cabine avec un motard finnois qui travaille en Norvege et qui a fait 7h de route pour prendre le ferrym il rentre pour voir sa famille. Impressionnant. Il est blond et au teint pale evidemment. Je n'ai pas parlé aux deux autres locataires qui sont rentres dormir apres moi.

Repas au buffet du ferry, a l'unique place de libre qui restait. Sur le ferry, les sieges des restaurants se reservent a la place près et on s'assoit la ou l'on nous place. J'ai pris la derniere place libre a une table de 4 et j'ai discute avec trois finlandais qui rentraient sur Turku. L'un d'eux tres liant me raconte que son cousin fut capitaine de l'equipe junior de hockey sur glace de Turku. On parle de plein de sujets interessants alors que je deguste un poulet aux baies de Finlande accompagne d'un gratin dauphinois. Mon interlocuteur se regale de vin rouge tandis que j'apprecie la biere locale, ce qui nous amuse.

Petite deambulation sur le bateau, j'envoie un texto a Lisbeth pour lui dire que je suis bien en route pour Turku, et je rentre me coucher en avancant ma montre d'une heure car il faudra se lever une heure plus tot que prevu pour debarquer a Turku a 7h du matin.