L'été Finlandais

Voici le récit de mes aventures en Finlande. Je pars 3 semaines cet été, du 15 Juillet au 6 Août 2005...

20 juillet 2005

Journée pluvieuse

Aujourd'hui il fait gris et il pleut à seaux sur Piikkiö. Lisbeth m'a emmené visiter le cimetière où travaille Merelle. Il y a une eglise attenante au cimetiere, et je suis impressionné par la diversite et l'originalite des pierres tombales. Nos cimetieres ne sont pas aussi varies.

Mon oeil est attire par une tombe qui arbore deux croix gammees. On m'explique qu'il s'agit d'un soldat finlandais enrolé de force dans la Werhmacht pour lutter contre la Russie, et tué au combat. La présence de ces croix gammees est donc purement un signe d'appartenance militaire du defunt, et ne constitue une offense pour personne.

Parler de la mort n'est pas un tabou dans la famille de Lisbeth. Elle a deja tout prevu pour ses funerailles, les musiques qui seront jouees, les six hommes qui porteront son cercueil, et il est possible de parler de ces choses avec le sourire et en toute serenite. C'est impressionnant.

La visite du cimetiere a ete l'occasion de rencontrer Elena, une etudiante finlandaise qui revient de France (Epinal) où elle a passé un an a etudier au lycee pour y apprendre le francais dans le cadre d'un echange international. Elle compte y revenir cet ete, et pas n'importe où puisque c'est à Nîmes qu'elle a decide de passer ses vacances l'ete prochain. Comme je la comprends ;)

De retour chez Lisbeth, je me mets aux fourneaux pour le diner de 16 heures. Je leur prepare des escalopes de dinde a la creme fraiche, aux champignons et au vin blanc, accompagnees de riz aux oignons. En entree, une salade composee avec salade verte, tomates, endives, fromage bleu, noix, et une sauce vinaigre huile d'olive. En dessert il reste du gateau poire chocolat, et nous en profitons pour terminer la bouteille de rouge de Costieres de Nimes.

A nouveau c'est un succes. Lisbeth me dit que je pourrais gagner ma vie en Finlande si j'etais chef ambulant je pourrais aller cuisiner chez les gens a domicile. Pourquoi pas ? En realite je prefererais trouver une place de prof au lycee francais d'Helsinki, ou quelque part a Turku.

Trop de vent pour sortir cet apres-midi ou aller se baigner, c est donc le moment ideal pour rediger mon blog