L'été Finlandais

Voici le récit de mes aventures en Finlande. Je pars 3 semaines cet été, du 15 Juillet au 6 Août 2005...

18 juillet 2005

Chef cuistot, aux fourneaux

Lisbeth et sa famille ont envie de manger francais, je vais donc faire la cuisine aujourd'hui.

Tandis que Lisbeth va faire reviser sa voiture, nous partons avec sa fille Emily pour faire la place du marche de Turku. Il y a de tout, et je peux faire mes emplettes tranquillement.

En debut d'apres midi je fais la connaissance de Julie et Aymeric, deux etudiants de Bac Pro Vente en Horticulture du Lycee Horticole de Blois. Ils sont venus suivre un stage d'un mois en horticulture au lycee agricole de Tuorla. Ils sont ravis de voir arriver quelqu'un qui parle francais, bien que ce soit un prof ;) On les emmenera demain se balader, mais pour l'heure, je discute un peu avec eux et je les aide a se procurer les horaires de bus pour se rendre a Turku. Est-ce par timidite ou par manque d'aisance en anglais, toujours est-il qu'apres trois semaines ils n'avaient pu se les procurer aupres du personnel de Tuorla. Je connais assez la gentillesse des Finlandais pour savoir qu'ils ne leur auraient pas refuse. Heureusement j'arrive a faire communiquer tout ce petit monde entre eux, et je m'amuse a jouer les interpretes.

De retour chez Lisbeth et ses filles, je leur prepare un plat de pates (fettucine) aux legumes dont j'ai le secret. Dans une poele, versez un peu d'huile d'olive et faites revenir deux oignons, une courgette, un poivron rouge, deux tomates, puis rajoutez une petite boite de concentre de tomates et un demi verre d'eau avec un bouillon cube Maggi. Laissez mijoter et reduire, puis melangez cette garniture avec un plat de fettuccine cuites dans l'eau bouillante salee. Rajoutez un peu de poivre et d'herbes de provence, degustez. En entree, j'accompagne cela par une salade de mais et de carottes finement tranchees (avec un econome), une tomate, un peu de poivron rouge et une sauce faite a partir de moutarde, de vinaigre balsamique et d'huile d'olive.

Tout le monde a apprecie, surtout avec une bonne bouteille de rouge des Costieres de Nimes ;)

Apres ce riche diner servi à 5h de l'apres midi, il faut faire un peu d'exercice pour perdre nos calories. Rendez-vous a l'embarcadere pour prendre le bateau a rames et nous nous rendons sur l'ile de Kuusisto, ou un itineraire pedestre charmant nous attend, avec la visite des ruines d'un vieux chateau. On y trouve une maison en bois du 17e siecle ce qui est rare car la plupart des maisons anciennes finlandaises ont brule depuis cette epoque.

Baignade dans la baie de Piikkiö tres agreable alors que le soleil se couche sur un ciel de nuages roses et bleus.

En rentrant, Merelle telephone a son petit ami Jaipii et j'apprends une coincidence etonnante: sur le ferry, c'est avec son cousin que j'ai discuté et diné ! Jaipii a ete le capitaine de hockey sur glace de l'equipe dont il etait question durant cette conversation, et en parlant avec lui au telephone, ils en sont venus a evoquer le jeune Francais qu'ils ont rencontre sur le ferry, et l'information m'est revenue par Merelle.

Il faut dire qu'avec seulement 5 millions d'habitants en Finlande, les coincidences de ce genre peuvent plus facilement arriver. A Pikkiö, beaucoup de gens se connaissent et tout le monde se salue en faisant ses courses. Il y a ici un sens de la convivialité et de la discussion entre voisins et compatriotes qui est beaucoup plus développé que ce que je pouvais imaginer.