L'été Finlandais

Voici le récit de mes aventures en Finlande. Je pars 3 semaines cet été, du 15 Juillet au 6 Août 2005...

22 juillet 2005

All in one inclusive

Cette journee a ete particulierement bien remplie.
Au programme, il y a eu de la bonne cuisine, du sauna, un baby fooy, un billard et une soiree en discotheque.

Commencons par la cuisine : j'ai préparé des oeufs en meurette avec le reste de la bouteille de Costieres de Nimes (vous vous en rappelez ?). Normalement cette recette demande une pleine bouteille ou une demi bouteille de vin rouge selon la facon d'accomoder, mais j'ai triché pour donner le gout du vin sans avoir besoin d'une telle quantité.

Les oeufs en meurette sont un plat bourguignon très nourrissant lorsau'il fait froid dehors et qu'on veut se rechauffer de maniere agreable. Ca tombe bien, aujourd'hui il a fait un temps pourri, pluie a volonté toute la journée et sans discontinuer. La famille a particulierement apprecie ce mets tres gouteux et revigorant.

Prenez donc une casserole et faites reduire doucement 4 oignons dans du beurre et de l'huile (le beurre pour donner du gout, l'huile pour eviter au beurre de bruler et de noircir). Et là je triche : ajoutez une tasse d'eau bouillante dans laquelle vous ave z dilué un bouillon cube de boeuf. Rajoutez deux tasses d'eau et le fond d'une bouteille de vin (10 cl) puis faites reduire. Ajoutez un peu de farine (trois cuilleres a soupe), laissez reduire et bouillir doucement, et faites pocher des oeufs dans la preparation (cassez des oeufs entiers crus au dessus de la casserole). Couvrez pour faciliter la cuisson de l'oeuf et soyez attentif à leur "eclosion", signe que les oeufs sont cuits. Servez bien chaud, accompagne de croutons ou de pain toasté. On peut meme faire gratiner dans des cassolettes individuelles.

Une fois de plus, tout le monde se régale. Je suis plutot fier de moi, là on s'attaque a la cuisine francaise régionale. Lorsque je reviendrai en Finlande la prochaine fois il faudra que je sache leur faire un cassoulet, une choucroute, une gardianne de taureau, et un bon couscous ;-)

Apres diner, un peu d'exercice. Sous une pluie battante nous partons nous amuser un peu entre jeunes. Je suis le veteran du groupe. Nous allons dans un bistrot presque désert , au troisieme etage avec vue plongeante sur le stade de Turku, pour faire un billard. Mais un baby foot entre dans mon champ de vision et je ne peux m'empecher de defier les scandinaves au baby. Je retrouve avec plaisir l'ambiance des annees lycée et les parties enfievrées de baby foot. Decidement la Lapin Kulta est toujours en rupture de stock quand on la commande, alors je me rabats sur une Karhu.

Je suis sorti vainqueur au baby et j'ai mis "fanny" mes adversaires, mais j'ai du admettre la superiorité de Jaipii au billard. Chacun son sport favori ;)

De retour a la maison, un bon sauna s'impose. Nouveauté que mes camarades de l'ENFA n'ont pas essayé, c'est le bouquet de birch, un arbre très répandu ici. Encore un mot a traduire... Bref, vous faites un bouquet de quelques brindilles bien feuillues, et vous vous flagellez avec ce bouquet pendant que vous etes au sauna. Ca active la circulation sanguine et ca fait beaucoup de bruit quand ca claque dans le dos. On peut meme se flageller mutuellement. C'est tres rigolo et finalement on peut claquer assez fort car la chaleur du sauna insensibilise le dos.

Autre amusement : boire une biere dans le sauna. Je me suis regale d'une biere produite par les eleves du lycee agricole (y'a pas plus local !). Mais petite precision : la biere doit etre bue rapidement car je vous laisse imaginer a quel point une bouteille de biere peut vite devenir brulante quand on boit au goulot, apres qu'ele ait "cuit" dans le sauna.

A defaut de baignade dans la mer Baltique, je me rabats sur une sortie sous la pluie battante avec Jaipii. Tres rafraichissant et le vent qui souffle se depeche de nous sécher. Pour reprendre des forces, une saucisse cuite au feu de bois et une bonne biere (encore - la troisieme dejà) sont un excellent menu de barbecue.

Apres le sauna, nous sortons sur Turku toujours sous une pluie battante, dans l'idee de pousser la porte de Prima, une discotheque qui est gratuite ce soir et accepte les plus de 18 ans (d'ordinaire l'entre est payante et reservee aux plus de 21 ans). Petit hic, je n'ai absolument pas pris mes papiers, et le videur refuse de me laisser rentrer. Il est vrai que je suis rasé de près et que je n'ai plus de poil au menton, mais je lui fais remarquer que j'ai quand meme plus de 18 ans et que ca se voit sur ma tronche.

Negatif. "We have rules", me dit le videur aimable comme une porte de prison. Je reste a la porte. Merelle et Jaipii se rendent vite compte que je ne suis pas rentre derriere eux et viennent me rejoindre. Ils expliquent au videur que je suis francais en vacances mais rien n'y fera, le videur laissera seulement rentrer les porteurs de carte d'identite. Nous bottons en touche et Merelle m'explique que ce videur "is kind of a bitch". Je partage completement son point de vue.

On tente une autre boite, refus. On ne se decourage pas. La troisieme sera la bonne. C'est finalement chez Sokeri qu'on ira s'éclater (Sokeri signifie Sucre, c'est appétissant pour un nom de discotheque). L'entree est a 4 euros mais unefois a l'interieur, le demi litre de cidre coute 1,30 euro, et le demi litre de biere coute 1 euro (vous avez bien lu... ils font plus fort que le bar de l'ENFA !)

Naturellement, l'ambiance en boite n'est pas sans me rappeler le ferry Helsinki-Tallinn, rempli à bloc d'indigenes scandinaves pleins comme des barriques de vodka. Le taux d'alcoolemie est si fort que des clients titubent en dansant avant de s'etaler de tout leur long sur la piste, juchée de tessons de verre (oui, ils vont danser avec leur verre pour eviter qu'on ne leur verse une quelconque drogue dedans. du coup, ils font tomber le verre qui se brise avec son contenu, et les tessons restent sur la piste de danse). C'est charmant, j'ai fait une video vous verrez je vous la montrerai si elle passe le banc de la censure.

Malgré tout la musique est bonne et on danse sur de "vieux" tubes dance. Les finlandais ont une facon bizarre de danser, un peu facon robotique a la Kraftwerk. Si Aurelie et Fabrice etaient là, on aurait fait un Madison à trois pour leur montrer ;)

Un finlandais me tombe presque dessus alors qu'il se hisse sur un tabouret. On engage la conversation. Il me demande d'où je viens. La musique est si forte que je songe à prononcer le nom de mon pays dans sa langue natale pour qu'il me comprenne : je lui hurle "Rrranska" dans l'oreille (Ranska = France en finnois). Il s'extasie de joie et m'explique qu'un festival de danse le long de la riviere Aura se tiendra a Turku du 27 au 31. Il es trop bourré pour se rappeler de son adresse e-mail mais il me dit, "regarde moi bien, si tu me vois au festival et que tu te rappelles de ma tronche, viens me taper sur l'epaule et je t'offre un coup a boire", puis il disparait au milieu des danseurs.

Trois heures et trois litres de cidre poiré plus tard, nous emergeons du sucre pour rentrer nous coucher, Merelle, Jaipii et moi-meme. Il est 3h du matin mais le ciel est eclairé comme si c'était l'aube. Le soleil ne se couche pas totalement et il y a toujours une lueur pendant la nuit, c'est ca l'été finlandais.